Quand ont été écrits les Evangiles et par qui ?
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Quand ont été écrits les Evangiles et par qui ?
Les Evangiles sont au nombre de quatre dans leurs versions définitives.
Transmission orale
Dans les premières années qui suivirent la résurrection de Jésus, les apôtres ne cherchèrent pas à écrire sur parchemin les faits et gestes de Jésus. Ils ont d'abord été transmis oralement par les témoins oculaires qu'étaient les apôtres, lors de réunions des premières communautés chrétiennes où l'on partageait le pain et le vin. Mais petit à petit il devint nécessaire de les mettre par écrit, ne serait-ce que pour en élargir la diffusion en dehors de la Galilée puis de la Palestine.
Transmission écrite
Alors ils furent transcrits partiellement en Araméen et ensuite en des documents unifiés et stables pour l'annonce de la Bonne Nouvelle dans toute la Palestine et à l'extérieur. L'âge avancé des premiers apôtres et les persécutions hatèrent ces retranscriptions. C'est donc vers l'an 60, c'est à dire 30 ans environ après la mort et la résurrection de Jésus, que l'on a commencé à les mettre par écrit puis à les traduire en Grec pour être largement utilisées dans toute la région du Moyen-Orient.
De toutes les tentatives écrites quatre documents furent retenus. Ce sont les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc et Jean.
Les trois premiers ont sensiblement les mêmes sources d'information; la source "Q".
Evangéliste Matthieu
L'Evangile selon Saint Matthieu a été écrit en Syrie vers les années 75-80 de la part d'un inconnu qui, peut-être, fut collecteur d'impôt. Il a été manifestement écrit pas un Juif, qui parle aussi le Grec, et il s'adresse à un public judéo-chrétien. Son objectif est de présenter Jésus comme celui qui réalise les promesses faites aux Juifs dans l'Ancien testament. Très imprégné de la culture Juive, il évoque assez longuement la naissance de Jésus avec les épisodes de L'Annonce à Marie; L'Annonce à Joseph; L'Adoration des mages; Le Massacre des petits enfants; La Fuite en Egypte et le Retour à Nazareth. Jésus est présenté comme celui qui enseigne ses apôtres afin qu'ils aillent porter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu dans le monde entier.
Evangéliste Marc
L'Evangile selon Saint Marc est le plus ancien. Il fut achevé vers 65-70 après jésus Christ. C'est le plus court, le plus près des faits historiques et le plus concret. Comme tous les autres Evangélistes, ce n'est pas un disciples de Jésus, mais un proche de l'apôtre Pierre. Cet Evangile a du être écrit à Rome et il s'adresse à des populations paîennes, c'est à dire non Juives. Il démontre que par ses guérisons, ses miracles, sa mort et sa résurrection Jésus est le fils de Dieu, mais il ne parle absolument pas de sa naissance.
Evangéliste Luc
L'Evangile selon Saint Luc a peut être été écrit en Grèce vers 75-80 après Jésus Christ. C'est un disciple de Saint Paul. Il est originaire d'Antioche, en Syrie. Il est très imprégnié de culture grecque et il s'adresse à des païens de la Grèce antique. C'est lui qui donne le plus de détails sur les épisodes de la vie de Jésus, en particulier sur sa petite enfance, dont les évènements qui présidèrent à sa naissance.
Il démontre que Jésus est bien le Messie annoncé par les textes saints et que son message s'adresse aussi bien aux Juifs qu'aux païens du monde entier.
Evangéliste Jean
L'Evangile selon Saint Jean a été écrit vers 95-100 de notre ère. Il a été mis sous le nom de l'apôtre Jean, fils de Zébédée, mais rien n'est moins sûr. C'est un judéo-chrétien très cultivé et son style est empreint de poésie. En cela ses écrits sont parfois différents de ceux des autres Evangélistes. Il ne mentionne pas certains épisodes de la vie de Jésus, comme sa petite enfance, la transfiguration, la tentation au désert. Par contre il rajoute les Noces de Cana, la Rencontre avec la Samaritaine et plusieurs voyages à Jérusalem, ce que ne font pas les autres Evangélistes.
Les écrits de ces quatre Evangélistes furent reconnus officiellement au IVème siècle lors du Concile de Carthage. Les autres écrits, que l'on appelle des "apocryphes" furent rejetés. Ces derniers sont empreints de récits agiographiques qui les rendent moins crédibles.
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